Quels types de lasers marchent vraiment?

Qui n’a jamais rêvé d’avoir les jambes nettes? Les aisselles propres? Aujourd’hui, ce rêve est accessible grâce à l’épilation laser.

L’épilation laser permet l’éradication de 80 à 95 % des poils chez la femme en huit séances: l’investissement est rentable.

Attention, le visuel correspond à une machine de lumière pulsée. La pièce à main du laser est plus petite.

Attention, le visuel correspond à une machine de lumière pulsée. La pièce à main du laser est plus petite.

Un peu de technique…

Le mot L.A.S.E.R. est une abréviation anglophone qui signifie: Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation. En français: Lumière Amplifiée par Emission Stimulée de Rayonnement

La lumière laser traverse l’épiderme et le derme à la recherche de sa cible spécifique qui est la racine du poil. Quand la cible est atteinte, elle absorbe la lumière qui se transforme en chaleur: c’est cet effet thermique qui détruit le poil.

Soyez vigilantes!

L’épilation laser est effectuée exclusivement sur des laser certifiés classe IV, réservés aux médecins. Il n’existe que peu de marques sur le marché: les principales sont CYNOSURE et CANDELA. Citons également ALMA LASER et DEKA, également de bonne qualité, mais pour lesquelles il faut vérifier que la machine est bien un laser, ces marques proposant également des machines lumière pulsée, beaucoup moins efficaces.

Les diodes, lampes flash et lumières pulsées utilisent peu ou prou les mêmes techniques, mais dans une mesure jusqu’à cent fois moins puissantes.

Vérifiez toujours par vous-même les informations publiées par les sites des instituts de beauté/sites promotionnels/centre laser/centres médicaux: le marché est devenu si concurrentiel aujourd’hui que tous les coups (bas) sont permis, au détriment des patients, et plus grave, de leur sécurité. Les brûlures et les taches ne se comptent plus dans les services d’urgences! C’est le résultat d’une mauvaise information des patients.

Mais pas de panique! Il existe aussi de nombreux praticiens honnêtes et compétents et surtout…d’excellents sites d’information indépendants.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions ci-dessous!

Laisser un commentaire