Les acteurs de la médecine esthétique

Pour établir un Who’s who de la beauté médicale, il faut avant répondre à la question: « qu’est-ce que la médecine esthétique? ».

Vaste question!lesacteursdelaME

La médecine esthétique n’est pas une spécialité reconnue par l’accadémie de médecine.

C’est une discipline qui regroupe tous les actes visant à embellir le patient: amaigrissement, épilation définitive, traitement des rides, détatouage, traitement des tâches brunes,…

Le médecin esthétique

N’importe quel généraliste peut être médecin esthétique, pourvu qu’il pratique au moins un de ces soins. Difficile dans ce contexte de s’y retrouver. Il y a pourtant certains indices qui vous permettront de faire votre choix.

Le dermatologue

C’est un médecin spécialisé dans les maladies de la peau. On se tourne naturellement vers eux pour un traitement d’épilation laser. Gardez toutefois les clés d’une épilation laser réussie: une machine laser fiable, un diplôme spécifique aux lasers médicaux et surtout une pratique courante de cet acte médical.

Le chirurgien esthétique

C’est un médecin qui pratique des opérations de chirurgie esthétique: pose de prothèses mammaires, rhinoplastie, blépharoplastie,… Ces actes sont fondamentalement différents des injections de rides, qui sont une technique non-invasive ( = qui n’impliquent pas d’opération).

L’esthéticienne

Elle n’est pas médecin. Elle n’a donc pas le droit d’exécuter des actes médicaux tels que l’épilation laser, l’épilation à la lumière pulsée et les injections de rides.

 

4 comments

    • laurabazin says:

      Bonjour Mademoisellevi,
      Le paradoxe du médecin esthétique, c’est que tu ne le vois pas parce que tu es malade!
      Mais, à chacune sa voie, et le plus important, c’est de savoir s’entourer de gens qui apaisent et qui apportent le bonheur!

Laisser un commentaire