Injections de rides: quels sont vos droits?

Les injections de rides sont peu encadrées par la loi. Autant être vigilant sur les dispositions prises en la matière!injectionsquelssontvosdroits

Le praticien

Seul un médecin peut vous injecter du botox ou de l’acide hyaluronique. Exit les professions paramédicales ou pire, les esthéticiennes!

Le médecin doit préalablement vous examiner et vous soummettre un questionnaire médical, afin de déterminer s’il n’existe pas de contre-indication à vous injecter. Il doit vous informer des effets secondaires de l’acte.

Ensemble, vous déterminez les zones à traiter.

Le produit

Exigez un produit résorbable, c’est à dire qui se dissout avec le temps.

Evitez les nouvelles formules de produits, pour lesquelles on n’a peu de recul. Préférez les produits sortis sur le marché depuis plusieurs années.

Le produit doit être conditionné dans des seringues individuelles. Evidemment, les aiguilles ne sont pas réutilisables! Le médecin doit vous donner une étiquette de l’emballage de ces seringues, sur lequel est inscrit le numéro de lot auxquelles elles appartiennent.

Les documents médico-légaux

Avant le soin, le médecin doit soumettre à votre signature:

– un devis, avec le prix exact TTC du soin.

– un consentement éclairé du patient, comportant la date et la mention « lu, compris et approuvé »

Toutes ces formalités sont chronophages, mais au final plutôt simples et particulièrement utiles pour assurer votre sécurité.

 

Laisser un commentaire