Comment choisir son médecin esthétique?

Vous êtes prête à sauter le pas de la médecine esthétique, mais vous ne savez pas vers quel praticien vous tourner.

Le secteur de la médecine esthétique souffre d’un vide juridique. Tout médecin généraliste a le droit de se déclarer médecin esthétique. Difficile donc dans cette jungle de s’y retrouver. Quelques conseils d’amie pour vous y retrouver…medecinblack

Les méthodes utiles

  • Activez votre réseau: le bouche-à-oreille est la meilleure source de renseignements en la matière. Interrogez vous-même la personne ayant reçu le soin: le résultat était-il visible? naturel? satisfaisant?

A défaut, vous pouvez demander à votre médecin traitant ou spécialiste (gynéco, dermato,…) de vous orienter vers un confrère fiable.

Si par le réseau, vous n’avez pas trouvé de médecin esthétique, prenez rendez-vous et sélectionnez-le selon les critères suivants:

  • Est-il médecin?

Vérifiez l’inscription de votre médecin sur le site de l’ordre.*

  • Pratique-t-il la médecine esthétique à plein temps?

C’est signe que son savoir-faire est éprouvé et reconnu.

  • Quels produits utilise-t-il?

Pour les injections, ceux-ci doivent être non-résorbables. Il doit être en mesure de vous fournir les étiquettes de lot des produits.

Pour l’épilation laser, il doit utiliser les seuls vrais lasers disponibles sur le marché**. Sinon, cela veut dire qu’il recoure à un système de diodes ou de lumière pulsée, beaucoup moins puissant.

  • Est-il diplômé dans ce domaine?

Il n’existe pas de spécialité « médecine esthétique » reconnue. Il suffit d’être médecin pour pouvoir pratiquer des injections. Laplupart des médecins esthétiques sont titulaires d’un diplôme universistaire (DU) ou d’un diplôme interuniversitaire (DIU) spécialisé dans les injections ou le laser.

Les méthodes inutiles ou dangereuses

  • Consulter les forum

Rien ne vous prouve la véracité des propos publiés.

  • Vérifier l’appartenance de votre médecin à un organisme professionnel de médecine esthétique.

L’AFME, AMME, SFME, AACLABEL,… sont des associations fédérant les médecins esthétiques. Elles ont un rôle intéressant de représentation et de coordination de la profession. Toutefois, l’appartenance de votre médecin à cette association prouve…qu’il a bien réglé sa cotisation annuelle, rien de plus!

 

Cet article vous fait réagir? L’espace commentaire ci-dessous vous est ouvert!

 

*Pour vérifier l’inscription de votre médecin esthétique à l’ordre: http://www.conseil-national.medecin.fr/annuaire

** Les deux leaders du marché sont CANDELA et CYNOSURE. Les marques ALMA LASER et DEKA utilisent aussi la technologie « laser » et non pas « diode » ou « lumière pulsée ».

One comment

Laisser un commentaire